- Introduction au Cadre des capacités de leadership en santé LEADS
- Comprendre VOTRE identité de Leadership
- Capacités pour ce domaine du Cadre Leads
- Les leaders qui se motivent eux-mêmes :
- Se connaissent
- Se développent
- Se gèrent
- Font preuve de caractère
Dans ce module, nous chercherons à découvrir qui vous êtes ET quel type de leader vous voulez être. C’est la base du Cadre parce que nous ne pouvons pas guider les autres dans un cheminement que nous n’avons pas encore vécu nous-mêmes. Nous examinerons l’exemple que nous donnons, son incidence et les occasions que nous avons de nous perfectionner pour mieux servir les autres. Nous y arriverons en réfléchissant bien à « qui nous sommes en tant que leader » et à son résultat, c’est-à-dire « comment nous agissons en tant que leader ».
Entre autres, nous examinerons dans ce module nos valeurs, notre style de communication et nos préférences, de même que nos expériences vécues qui contribuent à l’efficacité de notre leadership et celles qui y nuisent.
- Comprendre la place qu’occupe ce domaine dans l’ensemble du modèle
- Engager les autres d’une manière qui fait progresser le travail en cours
- Capacités pour ce domaine du Cadre LEADS
- Les leaders motivants :
- Favorisent le développement des autres
- Communiquent efficacement
- Contribuent à la création d’organisations saines
- Bâtissent des équipes
Dans ce module, nous explorerons les éléments essentiels et l’importance de l’engagement des employés. Nous réfléchirons aux raisons pour lesquelles l’engagement est important et à la différence que fait un niveau élevé d’engagement. Nous examinerons ce qu’est l’engagement, son niveau actuel et les mesures que nous pouvons prendre pour l’accroître de façon durable. Nous le ferons dans le but de bâtir des équipes plus fortes, des équipes composées de membres qui communiquent efficacement, qui croient fermement en l’importance du but du travail à accomplir et qui soutiennent la culture que nous cherchons délibérément à créer.
Quelques aspects que nous examinerons de près comprennent les techniques de coaching, la théorie du développement d’équipes et la création délibérée d’une culture
- Comprendre la place qu’occupe ce domaine dans l’ensemble du modèle
- Atteindre délibérément des résultats bien précis qui sont alignés sur une vision claire
- Capacités pour ce domaine du Cadre LEADS
- Les leaders orientés vers les buts :
- Établissent l’orientation
- Agissent pour mettre les décisions en œuvre
- Alignent les décisions de manière stratégique sur la vision, les valeurs et les données probantes
- Évaluent
Dans ce module, nous explorerons la valeur et l’incidence d’une formulation claire de la vision, de la stratégie et des buts de votre organisation. Comment faisons-nous pour les exprimer d’une manière qui incite et engage les autres à atteindre nos buts, et en fin de compte, qui produit de réels résultats pour nos intervenants ? Nous nous pencherons aussi assez longuement sur la mise en œuvre de stratégies efficaces de gestion du changement dans un environnement en évolution constante alors que nous nous efforçons de respecter nos engagements. Nous présenterons des pratiques exemplaires et un modèle de changement à discuter et à envisager
- Comprendre la place qu’occupe ce domaine dans l’ensemble du modèle
- Établir des coalitions constructives avec des organisations bien choisies pouvant contribuer à la réalisation de notre vision
- Capacités pour ce domaine du Cadre LEADS
- Les leaders qui font preuve de collaboration :
- Créent volontairement des partenariats et des réseaux pour parvenir à des résultats
- Mobilisent les connaissances
- Manifestent un engagement à l’égard des clients et du service
- Naviguent dans les milieux sociopolitiques
Dans ce module, nous explorerons le continuum qui se trouve entre l’indépendance, à une extrémité, et la coalition à l’autre. Nous établirons ainsi un contexte important pour aider à comprendre ce qu’est une coalition et le pouvoir et la valeur qu’elle peut avoir. Nous examinerons le travail que nécessite l’établissement d’une coalition, son maintien et l’évaluation continuelle de sa pertinence actuelle. Nous nous pencherons aussi sur la relation entre le service à la clientèle et l’expérience du client. Quelle est la différence entre les deux et comment pouvons-nous continuer de nous concentrer délibérément sur les personnes que nous sommes là pour servir?
- Comprendre la place qu’occupe ce domaine dans l’ensemble du modèle
- Comprendre la dynamique des systèmes et le rôle que joue le leadership dans leur façonnement
- Capacités pour ce domaine du Cadre LEADS
- Les leaders qui réussissent :
- Manifestent une pensée systémique/critique
- S’orientent stratégiquement en fonction de l’avenir
- Encouragent et appuient l’innovation
- Défendent et orchestrent le changement
Dans ce module, nous explorerons ce qu’est un « système », comment il est créé, comment il fonctionne et comment il est contraint de s’adapter constamment à l’environnement actuel. Il est l’architecture du monde dans lequel nous dirigeons. Nous examinerons la différence entre la pensée analytique et la pensée systémique, ainsi que la nécessité d’apparier notre approche de la résolution de problèmes au type de pensée approprié. Nous vous présenterons un outil et les différentes étapes d’un processus qui vous aideront à mieux connaître et comprendre le système complexe dans lequel vous dirigez. Nous vous pousserons à réfléchir à votre façon de diriger dans votre système actuel et à votre façon de diriger tout en préparant le système à s’adapter aux changements à venir.